• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Vins sans Appellation (Portugal)

Voir tous les produits sur Vin Vins sans Appellation (Portugal) »

Les Vinhos (vins) sont les vins du Portugal les plus élémentaires. Ils ne doivent répondre à aucune réglementation des vins de qualité ou régionaux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit généralement pas de vins médiocres ni insignifiants. Ils proviennent de la volonté de vignerons ambitieux qui ont fait le choix de produire hors des règles officielles et qui ont classé intentionnellement leur vin comme vin de table.

Comme ces vins se situent en dehors des appellations d’origine contrôlée, des “vins régionaux” et des indications de provenance réglementée, il convient de faire le point sur ces différentes catégories pour appréhender celle des vins sans appellation.

Les appellations au Portugal

Le système d’appellations du Portugal peut être comparé au Français, à la différence près qu’il existe ici deux organismes de contrôle : l'Instituto da Vinha et do Vinho pour les vins classiques, l'Instituto do Vinho do Porto entièrement dédié au Porto.

Au plus haut niveau de la hiérarchie vitivinicole européenne, le Portugal compte 31 DOC/DOP. Ces deux dénominations sont actuellement employées au Portugal, le traditionnel "DOC" (Denominação de Origem Controlada) signifiant "appellation d'origine contrôlée", tandis que le récent "DOP" (Denominação de Origem Protegida) européen indique les appellations d'origine protégée. Chacune de ces régions est définie par ses propres limites géographiques très strictes. Les règlements DOC dictent notamment les normes de rendements maximaux de raisin et les cépages recommandés et autorisés. Il convient que tous les vins doivent être goûtés, testés et approuvés dans la plus grande officialité.

Depuis l’établissement du système d'appellation dans les années 1990, on observe un véritable essor de la qualité des vins Portugais. Ils souffraient pourtant auparavant d’un manque de reconnaissance, réputés pour être des vins creux ou trop lourds, sans finesse.

15 régions sont reconnues sous appellations D.O.C. (Denominaçao de Origem Controlada) :

  • Alentejo
  • Algarve
  • Bairrada
  • Bucelas
  • Carcavelos
  • Colares
  • Dão
  • Douro
  • Estremadure
  • Madère
  • Oeste
  • Palmela
  • Ribatejo
  • Setubal Muscat
  • Vinho Verde

Les “vinhos regionals”

Les “Vinhos Regionals” sont des vins portugais liés à une région géographique déterminée. Cette dénomination existe depuis des années. Il s’agit de vins de qualité ne respectant pas, toutefois, au moins l’une des règles inhérentes aux appellations DOC portugaises.

 Ils possèdent ainsi des dénominations moins strictes que celles prévues pour les vins DOC. Il existe pourtant toute une liste de vins portugais prestigieux classés comme Vinho Regional. Les réglementations ici plus souples donnent aux producteurs une plus grande marge de manœuvre pour l'individualité, même si ces vins doivent remplir certains critères quant au cépage, à la teneur minimale en alcool, entre autres.

On notera particulièrement les excellents “Vinhos Regionals” des Terras do Sado (péninsule de Setúbal).

 Sur les 10 régions du Portugal, 8 possèdent cette dénomination : Alentejano, Algarve, Beiras, Estremadura, Minho, Ribatejano, Terras do Sado, Trás-os-Montes.

Les indications de provenance réglementée

Les vins de “qualité inférieure” (terme qu’il ne faut aucunement prendre sous un sens péjoratif, attention) bénéficient de l'appellation I.P.R (Indicacao de Provenienca Regulamentada) correspondant à la législation européenne sur les VQPRD (Vins de qualité produits dans des régions déterminées).

Ce sont des vins désignés dans le but d'obtenir l'appellation DOC. Ces vins portugais doivent respecter toute une liste de normes réglementaires et sont “surveillés” pendant une période de 5 ans afin de bénéficier potentiellement de cette dénomination.

Voici les principaux vins avec indication de provenance réglementée (Indicação de Proveniência Regulamentada) : Alcobaça, Biscoitos, Cartaxo, Castelo Rodrigo, Chamusca, Chaves, Coruche, Cova da Beira, Encostas de Aire, Encostas da Nave, Graciosa, Lafões, Pinhel, Planalto Mirandês, Pico, Santarém, Tomar, Valpaços et Varosa.

Acheter Vins Vins sans Appellation (Portugal) en ligne.

Voir plus

Uvinum vous recommande

Vin Vins sans Appellation (Portugal): Les meilleures ventes

Vin Vins Sans Appellation (Portugal): rouge

Vin Vins Sans Appellation (Portugal): blanc

Vin Vins Sans Appellation (Portugal): effervescents

Vin Vins Sans Appellation (Portugal): rosé