• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Pouilly-Fuissé

Voir tous les produits sur Vin Pouilly-Fuissé »
L’histoire

L'union des quatre villages situés dans le Mâconnais, qui sont Fuissé, Chaintré, Solutré-Pouilly et Vergisson en Saône-et-Loire, a donné naissance à l'appellation d'origine de Pouilly-Fuissé.

Si une des cultures préhistoriques les plus évoluées s'épanouissait sur la zone il y a environ 20 000 ans, l’histoire du Pouilly-Fuissé remonte, elle, au 7 décembre 1922. Le tribunal de Mâcon rend en ce jour un jugement dans lequel il atteste la nécessité de protéger le caractère remarquable et singulier du vin de Pouilly-Fuissé, lui permettant ainsi de devenir l'une des appellations « juridiques » de France.

Le 13 janvier 1929 marque la naissance de l'“union des producteurs des grands vins blancs de Pouilly-Fuissé”, en charge du dossier de reconnaissance auprès de l'institut national des appellations d'origine, qui aboutira au décret du 11 septembre 1936 avec l’institution de cette Appellation d’Origine Contrôlée.

Depuis lors, l'aire de production initialement délimitée en appellation contrôlée n'a jamais été étendue.

Le vignoble

L'aire de production se situe au sud de la Bourgogne ; elle fait partie du vignoble du Mâconnais, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Mâcon. L'altitude de la zone varie de 225 à plus de 350 mètres. Ses vignobles couvrent 750 hectares pour une production annuelle moyenne de 44 000 hectolitres. Ses sols sont constitués d'argile et de pierre calcaire, dans lesquels le Chardonnay s’épanouit au mieux. Il n’est donc pas surprenant que le Chardonnay soit le seul cépage cultivé dans le vignoble de Pouilly-Fuissé. Quelques zones laissent également apparaître des sols primaires cristallins, schisteux et gréseux.

Les escarpements bajociens de Solutré et de Vergisson, qui reposent sur un socle de calcaire fossilifère identique à celui de la Côte-d'Or, doivent leur profil spectaculaire à la présence de coraux fossiles durs qui ont résisté à l'érosion. Les vignes sont plantées sur les coteaux et au pied de ces deux collines sur des sols d'origine jurassique mêlés à des éboulis de pente ascendante et, en un seul endroit, de schistes. Les coteaux sont découpés par de petits ruisseaux aux flancs escarpés qui donnent aux pentes une exposition est ou sud-est.

Si le Chardonnay est la seule variété en Pouilly-Fuissé, les terroirs s’y expriment de bien des façons : en effet, le terrain argilo-calcaire, nuancé d'une parcelle à l'autre de marnes argileuses ou de sols pierreux, contribue à la création de vins riches et variés à la typicité bien affirmée.

Il existe par ailleurs une méthode de production particulière à Pouilly-Fuissé : la “taille à queue du Mâconnais”, caractéristique, comme son nom l’indique, du Mâconnais. Il s’agit d’une technique dérivée de la taille en Guyot. Elle permet non seulement de lutter contre le phénomène d’acrotonie, typique du cépage Chardonnay, mais aussi de préserver la ligne contre le gel de printemps. Si vous êtes encore inconnus de l’acrotonie, il s’agit de la tendance, commune à la plupart des arbres, d'alimenter prioritairement en sève les branches situées près de la cime pour privilégier la croissance des bourgeons terminaux. C'est le contraire de la basitonie.

Les vins de Pouilly-Fuissés

Elégant et plein de charme, ce vin blanc a une couleur allant de l'or pâle à l'or profond, moucheté de vert. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le “roi du Mâconnais”. Grâce à leur production sur des sols sédimentaires riches en fossiles (ammonites, bélemnites, calcaires à gryphées ou à entroques), les Pouilly-Fuissés offrent un éventail d'arômes et de saveurs délicates et subtiles. Différentes familles d'arômes composent en effet le bouquet : notes minérales (silex), amande et noisette, agrumes (citron, pamplemousse, ananas), fruits blancs (pêche), fougère, acacia, chapelure, brioche au beurre et miel. En bouche, il est possible de discerner les différences entre les vins provenant de différentes parcelles. La texture est opulente et la structure pleine de saveur, en partie grâce à la richesse naturelle du vin. Il est par nature délicat et distingué. Ce vin ne doit pas être confondu avec le Pouilly-Fumé, qui provient des bords de Loire.

Avec ces notes minérales, ce vin se marie parfaitement avec la gastronomie de terroir de production : vous pouvez par exemple l’associer avec des grenouilles de la Dombes, des volailles de Bresse en encore des poissons de Saône, des quenelles en sauce, des gougères et des fromages de chèvre typiques du Mâconnais. Sa puissance aromatique lui permet aussi d'accompagner des plats exotiques épicés et parfumés comme le couscous, les tajines de poisson ou les crevettes aigre-douces. Le sushi est également rehaussé par sa minéralité.

À noter tout de même qu'il existe une très bonne sélection de vins rouges d'appellation Pouilly-Fuissé.

Pour terminer en beauté, une petite anecdote sur ce vin exceptionnel : depuis 1995, les Hospices de Beaune sont propriétaires d'un vignoble de quatre hectares dans l'appellation Pouilly-Fuissé. C'est le seul cru non produit en Côte d'Or qui soit mis aux enchères chaque année lors de la célèbre vente des Hospices, qui a lieu immuablement depuis 1924, le troisième dimanche de novembre.
Acheter Vins Pouilly-Fuissé en ligne.
Voir plus

Vin Pouilly-Fuissé: Les meilleures ventes

Vin Pouilly-Fuissé: blanc

Robert ParkerRobert Parker

Vin Pouilly-Fuissé: Note Robert Parker