• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin de Patagonia

Voir tous les produits sur Vin de Patagonia »

Depuis quelques années, la Patagonie s’est convertit en une région viticole à part entière en Argentine.

L'écologie de la région est idéale pour obtenir des vins blancs comme Chardonnay, Sémillon et Sauvignon Blanc ; dans ce dernier, outre ses descripteurs typiques, on apprécie des arômes fumés difficiles de trouver dans d'autres régions du pays. Les cépages introduits dominants sont les classiques Cabernet-Sauvignon, Merlot, Chardonnay mais aussi le Pinot Noir qui trouve son terroir d’expression en Argentine.

La vallée du Rio Negro est la région traditionnelle de la viticulture, la plus célèbre de Patagonie. C'est à partir du 20ème siècle et l'arrivée des immigrants européens que la région a développé son potentiel viticole.

La région du Rio Negro est connue pour ses vins blancs frais notamment ses Sauvignons Blancs de qualité. Ses vins rouges sont souples et mûrs, à base des cépages Malbec, Merlot et Pinot Noir.

Des entrepreneurs audaces ont défié les préjugés et ont décidés d’établir des vignobles dans ces immensités désertiques, qui se caractérisent le plus souvent par un sol sablonneux ou minéral, pauvre en règle générale, par une végétation proche de la steppe, battue par les vents ou d’un maquis plus ou moins dense.

La forte amplitude thermique entre le jour et la nuit permet de compenser la recherche d’altitude par la latitude. Pendant la saison de maturation de la grappe, l’amplitude thermique est de 20°C.

Les vins de Patagonie ne sont pas nouveaux en soi. Le potentiel avait déjà été détecté au début du siècle dernier quand les premiers pionniers débarquaient du train dont les voies venaient d’être inaugurées pour acheminer les troupes à la suite de la conquête du territoire. Quelques bodegas y vivotaient depuis car c’est surtout la culture fruitière qui s’y développait.

La bodega Humberto Canale dont la famille est arrivée dans la région à la fin du 19e, ont été les premiers à créer un vignoble dans la région, en 1909.

La bodega Fin del Mundo se trouve, comme son nom l’indique, au bout du monde. Effectivement, l’Argentine peut se targuer de compter parmi les vignobles les plus australs au monde !

La situation géographique particulière de ce vignoble lui procure plusieurs avantages : une large amplitude thermique due à des journées chaudes et ensoleillées et des nuits fraîches, ce qui donne au vin sa couleur, son acidité, ses arômes et sa structure ; les rayons du soleil particulièrement intenses qui permettent une maturation rapide du raisin ; et la très faible humidité qui maintient les vignes dans des conditions saines.

Acheter Vins de Patagonia en ligne.

Voir plus