• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Lambrusco

Voir tous les produits sur Vin Lambrusco »

Le Lambrusco est un vin italien élaboré à partir du cépage rouge du même nom. Il est originaire de quatre régions d'Émilie-Romagne et d'une région de Lombardie, situées principalement autour des provinces centrales de Modène, Parme, Reggio Emilia et Mantua.

L’origine du Lambrusco

Ce cépage est utilisé dans la viticulture depuis des époques très lointaines : des preuves archéologiques démontrent en effet que le peuple Étrusque cultivait le Lambrusco. En outre, il était très apprécié à l’époque romaine grâce à sa productivité et son rendement particulièrement élevé.

Le Lambrusco est une grande et ancienne catégorie de cépages locaux, une des plus anciennes d'Europe. Au XIXe siècle, deux variétés ont été sélectionnées pour leurs caractéristiques particulières : Sorbara et Grasparossa. En 1970, avec le Salamino de la Santa Cruz, ils sont reconnus sous Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Parmi les vins issus de ce cépage, les plus appréciés restent les rouges pétillants (légèrement effervescents) destinés à être bus alors qu’ils sont encore jeunes.

Les cépages du Lambrusco

Les six variétés les plus cultivées sont les suivantes :

  • le Lambrusco Grasparossa
  • le Lambrusco Maestri
  • le Lambrusco Marani
  • le Lambrusco Montericco
  • le Lambrusco Salamino
  • le Lambrusco Sorbara

Tous ces différents cépages Lambrusco sont originaires de la région d'Emilie. La plupart des Lambruscos sont fabriqués à partir de mûres d'une variété de Lambrusco et se mélangent souvent avec un certain nombre de cépages spécifiques, notamment : Ancellotta, Marzemino, Malbo Gentile et Cabernet Sauvignon. Les vignes sont souvent taillées bien au-dessus du sol pour éviter le développement du mildiou, une série de maladies affectant les plantes jusqu’à leur flétrissement.

Le type de raisin n'est pas très sucré, mais de nombreuses versions commerciales du Lambrusco sont rendues sucrées par des procédés ultérieurs. Lorsqu'il n'y a pas de fermentation douce, le Lambrusco est capable de produire un excellent vin sec, avec des notes de fraise et une touche finale légèrement amère.

A la fin du XXe siècle, il existait plus de 60 variétés de Lambrusco répandues dans toute l'Italie, y compris le Piémont, la Sicile et la Vénétie. La variété la plus cultivée est le Lambrusco Salamino.

L’élaboration du Lambrusco

Aujourd'hui, il existe plusieurs niveaux de douceur : sec, amabile (demi-sec/doux) et dolce (très doux). Le Dulce Lambrusco est par ailleurs devenu très populaire aux États-Unis à la fin des années 1970 et dans les années 1980, avec plus de 13 millions de caisses exportées en 1985. Il se caractérise par une acidité élevée et des arômes de baies. À cette époque, on produisait également des variétés de Lambrusco blanc et rosé.

De nombreux vins exportés aujourd'hui comprennent un assemblage de Lambrusco de différentes AOC et sont vendus sous l'appellation Indicazione Geografica Tipica (IGT) Emilia.

Le vin est rarement élaboré dans un style "champagne", autrement dit en suivant la méthode classique. Il est généralement conçu via le procédé “charmat”, où il subit une seconde fermentation dans une cuve pressurisée.

Les régions viticoles du Lambrusco

  • Lambrusco Grasparossa di Castelvetro : La plus petite région viticole située au sud de la ville de Modène. La région est le berceau du Grasparossa qui est composé à 85% de vin AOC. Le vin de cette région est généralement sec, d’un rouge pourpre profond.
  • Lambrusco Mantovano : La seule région productrice de Lambrusco en dehors de l'Emilie Romagne est la Lombardie. Ce type de vin est également sec, mais certaines variétés de semi-secs sont aussi conçus.
  • Lambrusco Reggiano : La région de la plus grande production de Lambrusco et également celle où l’on exporte le plus sous AOC. Les cépages Lambrusco utilisés sont Maestri, Marani, Montericco et Salamino. Les versions sucrées du vin sont de couleur claire tandis que les vins plus secs sont plus intenses.
  • Lambrusco Salamino di Santa Croce : Situé à 11 km à l'ouest du village de Sorbara, les vins de cette région doivent être composés d'au moins 90% du Salamino local. Les vins sont typiquement de couleur claire, à la fois mi-sucré et sec. Le cépage doit son nom à la ressemblance des grappes de raisin avec des saucisses de salami.
  • Lambrusco di Sorbara : Située au nord de Modène, près de la ville de Sorbara, cette région est généralement considérée comme le producteur de vins parfumés de meilleure qualité. Sa robe oscille entre le rubis et le violet. Seuls le Sorbara et le Salamino sont utilisés sous l'AOC, et au moins 60% doivent être du Sorbara. Ces variétés ont tendance à produire les vins les plus acides.

Le fleuve Pô a une grosse influence sur le climat des plaines de ces régions du nord de l'Italie, provoquant des brumes et des brouillards en hiver et augmentant l'humidité en été.

Acheter Vins Lambrusco en ligne.

Voir plus

Uvinum vous recommande

Vin Lambrusco: rouge

Vin Lambrusco: blanc

Vin Lambrusco: rosé