• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Vin de France (Bourgogne)

Voir tous les produits sur Vin Vin de France (Bourgogne) »


L’histoire

L’histoire viticole en Bourgogne remonte à l’Antiquité gallo-romaine, il y a plus de 20 siècles. Les peuples, rois, seigneurs et moines qui s’y sont succédés ont tous contribués à façonner cette région riche en savoirs.

La Bourgogne, située à l'est de la France, est la région vinicole avec le plus grand nombre d'appellations d'origine au kilomètre carré. La Bourgogne et ses vins sont réputés dans le monde entier. Avec un vignoble fortement morcelé et une qualité de vins assez hétérogène en fonction des appellations, des « climats » selon le terme local, mais aussi des domaines, des maisons de négoce et des caves coopératives. Elle ressemble donc à une mosaïque vue du ciel, et c’est parfois très compliqué de s’y retrouver.

Elle compte pas moins de 84 Appellations d’Origine Contrôlée sur 28 715 hectares en production, soit 3 % du vignoble français. Elle se divise en 5 grandes régions, du Nord au Sud, où on trouve les vignobles de :

  • Le Chablis

  • La Côte d'Or avec la Côte de Nuits (autour de Nuits-Saints-Georges)

  • La Côte de Beaune (autour de Beaune)

  • La Côte Chalonnaise

  • Le Mâconnais en Saône et Loire


Les cépages

Seuls 4 cépages sont cultivés dans la région de Bourgogne : le Pinot Noir et le Gamay pour les rouges et le Chardonnay et l'Aligoté pour les blancs. Le Pinot Noir et le Chardonnay ont en outre participé à la renommée et la qualité des vins de Bourgogne, influençant certains lieux-dits.

Il faut savoir que la vigne n’est pas une plante dite “naturelle” en Bourgogne. Elle a été amenée à l’époque des gaulois et a parfois servi à baptiser tel “climat”, ou lieu-dit.

Certains noms évoquent par ailleurs cette apparition extérieure de la culture de la vigne : les jeunes plantations de vignes sont ainsi nommées « plantes ». Une appellation que l’on retrouve dans divers noms de climats : Les Plantes, Les Plantelles sur la commune de Couchey, Plantes au Baron sur la commune de Prémeaux-Prissey, etc.

Les vins

Les vins de Bourgogne sont classés en Premiers Crus, Grands Crus et Villages.
On compte 23 AOC Régionales, 44 AOC Village et 33 AOC Grands Crus
Les Premiers Crus, eux, sont ces parcelles appelées “climats”.

Le climat et la situation géographique

La position géographique de la Bourgogne a façonné l’identité de ses vins. Le vignoble se situe au croisement de trois influences : méridionale, océanique et continentale. Ces conditions uniques ont déterminé le choix des cépages les mieux adaptés. Le climat bourguignon tempéré présente des particularités influençant positivement la vigne :

  • un ensoleillement matinal favorisé par l’orientation des vignes : en hiver il atténue les risques de gel ; en été, plus important, il aide à atteindre la pleine maturité

  • des températures estivales autour de 20°C, en juillet et août

  • des niveaux de précipitations idéales pour la croissance de la vigne, avec 700 mm en moyenne par an

  • le vent du nord qui atténue l’humidité de certaines parcelles


L’exposition de la vigne en coteaux permet également une bonne maturation des raisins. L’orientation protège aussi les vignes des vents d’ouest, porteurs d’humidité. Autre avantage du coteau : l’eau y ruisselle plus facilement.

Le relief

En Bourgogne, l’inclinaison, l’exposition et l’altitude de chaque climat est unique.

Par exemple, le mot « combe », d’origine gauloise, définit une vallée. Ils ont été creusées par les eaux de fonte des glaciers, lors de la dernière période glaciaire, il y a plus de 20 000 ans.

Plusieurs vins de Bourgogne se réfèrent à ces combes : Puligny-Montrachet Premier Cru, Les Combettes, Mercurey Premier Cru, Les Combins, etc.

Les sols

Les sols et sous-sols sont la base de la région de Bourgogne.

Pour comprendre, il faut d’abord appréhender le terme « Perrière », qui revêt plusieurs significations. En général, il désigne une carrière : nombre d’entre elles ont été comblées et sont aujourd’hui des terres à vigne.

Sur certains climats, que l’on nomme « Les Crais » ou encore « Les Chailles », la pierre brute est également très présente.

L’environnement

La Bourgogne jouit d’une végétation riche et varié.

Le genévrier en est un exemple frappant. Cet arbre odorant, aux aiguilles piquantes et toujours vertes, à baies bleu violacé, se retrouve dans des terrains pauvres et battus par les vents. Il a donc particulièrement sa place sur les terres calcaires de Bourgogne.

Ce terme se retrouve de différentes façons, témoignant de son importance dans la Bourgogne : Les Genavrières à Morey-Saint-Denis ou Les Genaivrières à Vosne-Romanée. A Meursault, le Climat Genevrières comprend plusieurs lieux-dits, dont les parcelles Les Genevrières Dessus, Les Genevrières Dessous.
Acheter Vins Vin de France (Bourgogne) en ligne.
Voir plus

Uvinum vous recommande

Vin Vin de France (Bourgogne): Les meilleures ventes

Vin Vin De France (Bourgogne): rouge

Vin Vin De France (Bourgogne): blanc

Vin Vin De France (Bourgogne): effervescents