• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Côtes De Thongue

Voir tous les produits sur Vin Côtes De Thongue »

C'est dans le triangle Faugères/Pézenas/Béziers, qu'est produit le vin de pays des Côtes de Thongue, appelé aujourd'hui IGP (Indication Géographique Protégée) Côtes de Thongue. Le vignoble se situe dans le département de l'Hérault, et s'étend depuis novembre 2011 sur 23 communes au sud de Pèzenas.

Cette appellation tire son nom de la Thongue, une rivière qui prend sa source à Fos et se jette dans l’Hérault. Les communes sont situées dans le bassin versant de la Thongue qui traverse une partie de l'Hérault.

Pour avoir droit au statut d’IGP Côtes de Thongue, les vins doivent être issus de vignobles situés sur le territoire des 23 communes allant de Montesquieu à Valros en passant par Saint-Geniès de Fontedit.

Le statut IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) qui a été remplacé au 31 décembre 2011. Il possède également la mention "zone" qui signifie que l'aire d’appellation s’étend en règle générale sur une zone plus petite que l’IGP de département.

Administrativement, le Côtes de Thongue rouge peut être produit dans le département de l'Hérault. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen qui se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs et des précipitations concentrées sur la période hivernale, et de sols schistes, marnes, calcaires et molasses.

L'exposition favorable, alliée à un vent du nord donne un raisin merveilleux à travailler et à déguster dans chaque type de vinification.

Le cahier des charges de l’indication géographique protégée autorise la production à partir de 119 cépages. Toutefois, les cépages les plus couramment utilisés sont le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Pinot, le Cinsault, le Carignan, le Cabernet franc et le Sauvignon.

D’autre part, le cahier des charges autorise la vinification sous la forme de vins tranquilles, vins mousseux de qualité et vins de raisins surmûris.

Les blancs sont produits à base de Chardonnay, Sauvignon blanc, Muscat et Vermentino. Ce sont des vins aromatiques avec un nez de fruits rouges et des arômes d'iris et d'olivier.

Une appellation viticole peut être complétée d’une dénomination viticole, précisant le « lieu-dit », le climat, le village ou le type de cru.

La seule dénomination viticole de l'appellation Côtes de Thongue est la dénomination du même nom: Côtes de Thongue.

Acheter Vins Côtes De Thongue en ligne.

Voir plus

Uvinum vous recommande

Vin Côtes De Thongue: Les meilleures ventes

Vin Côtes De Thongue: rouge

Vin Côtes De Thongue: blanc

Vin Côtes De Thongue: rosé