• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Carnuntum

Voir tous les produits sur Vin Carnuntum »

Carnuntum est une ancienne ville romaine. Édifiée sur la route de l'ambre, elle se situait au bord du Danube, entre les villes actuelles de Vienne et Bratislava.

La région de Niederösterreich (soit Basse Autriche) est le plus étendu des États fédérés d'Autriche. Elle partage des frontières avec la Slovaquie, la République tchèque et les États fédéraux de Haute-Autriche, de Styrie et du Burgenland.

On peut diviser le Niederösterreich en trois grandes zones climatiques : le Weinviertel au nord, la zone du Danube à l'ouest de Vienne et la Pannonian Niederösterreich au Sud-Est. Les vins y sont différents. C'est ainsi que les sols volcaniques d'une appellation comme le Kamptal offriront des blancs d'une vivacité et fraîcheur incomparables. Tandis que l'appellation Carnuntum offrira des rouges complexes et fins.

Le vignoble de Carnuntum couvre environ 900 hectares, essentiellement plantés en Blauer Zweigelt et Blaufrankish. Des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot y sont également présents.

Le Grüner Veltliner remonterait à l'époque romaine et serait probablement indigène en Autriche, ce qui a été confirmé en 2007 avec une analyse de l'ADN du raisin. Celle-ci a confirmé que le Grüner Veltliner était un croisement naturel du Savagnin et d'un cépage autrichien du village de Sankt Georgen am Leithagebirge dans l'est de l'Autriche.

Le Grüner Veltliner prend de l'expansion avec l'apparition du système de palissage Lenz-Moser, développé en Autriche dans les années 1920, qui consiste en une taille longue sur ceps hauts. Le cépage, très productif, nécessitant peu de soins et adaptable à de nombreux types de sols, s'avère particulièrement indiqué pour ce type de culture.

Le Grüner Veltliner est chez lui en Basse Autriche notamment dans les régions de Wachau, Kamptal, Kremstal et de Weinviertel.

Les Grüner Veltliner de Wachau sont mûrs et charpentés, exprimant des arômes végétaux et de poivre blanc, avec des notes d'agrumes et une rondeur de miel. Ils peuvent vieillir en bouteille pour développer leur miel et conserver leurs arômes poivrés.

Le Kamptal fait parti des 9 Districtus Austriae Controllatus (ou AOC) en Autriche où les seuls cépages autorisés sont le Riesling et le Grüner Veltliner. L'appellation Kamptal se divise en deux catégories. D'un côté les vins dits "Klassik" avec des arômes de fruits dominants et d'épices douces. Et de l'autre les "Reserve", des vins corsés aux notes subtiles de champignon et de bois des fûts.

Acheter Vins Carnuntum en ligne.

Voir plus

Uvinum vous recommande

Vin Carnuntum: Les meilleures ventes

Vin Carnuntum: rouge

Vin Carnuntum: blanc