• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Bourgogne

Voir tous les produits sur Vin Bourgogne »

La Bourgogne est une Appellation d'Origine Contrôlée régionale du vignoble de la Bourgogne datant de 1937 située sur les départements l'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. C'est une AOC régionale commune à l'ensemble de tout le vignoble de la Bourgogne soit 385 villages.

Les terroirs sont différents sont les zones géographiques. Les sols sont de marnes et calcaires marneux, blanchâtres ou gris clair, profonds et peu caillouteux en Côte-d’Or. L’Yonne et la Côte-d’Or possèdent également des vignobles de coteaux avec des pentes calcaires, parfois crayeuses (Tonnerrois) ou kimméridgiennes (Chablisien, Auxerrois). Le relief faillé du Chalonnais et du Mâconnais donne des sols où se mêlent calcaire, argile et marne, avec des nuances granitiques tout au sud de la Saône-et-Loire.


Le vin de Bourgogne générique peut être produit en rouge (qui peut être commercialisé en primeur), blanc et rosé.
Le cépage rouge par excellence est le Pinot Noir (35% du vignoble) suivi du Gamay (10%).
Le cépage blanc qui règne en maître est le Chardonnay (49% du vignoble). Le cépage autochtone Aligoté est également cultivé mais en moindre quantité (6% du vignoble).


L'appellation régionale "Bourgogne" peut-être complétée par une dénomination géographique : sous-région, commune, lieu-dit.

Le nom des sous-régions qui peuvent complétér l'AOC :
Hautes Côtes-de-Nuits,
Hautes Côtes de Beaune,
Côte Chalonnaise,
Côtes d'Auxerre,
Côtes du Couchois.

Le nom des communes qui peuvent complétér l'AOC :
Chitry,
Coulanges-la-Vineuse,
Epineuil,
Vézelay,
Tonnerre.

Le nom des lieux-dits qui peuvent complétér l'AOC :
Le Châpitre,
La Chapelle Notre-Dame,
Montrecul,
Côte Saint-Jacques.

Les Bourgognes blancs sont des vins vifs à la large palette aromatique et persistante. Ils offrent une robe jaune or aux reflets verts, des arômes de beurre, de pain grillé, d'agrumes et de fleurs blanches. Ils sont parfaits dès l'apéritif et pour tout le repas. Ils se marient avec les poissons et fruits de mer, avec beaucoup de variétés de fromages comme le brie, le vacherin, le saint-nectaire, le mont-d’or ou encore le beaufort, le comté et la gamme des gruyères. La température de service est entre 11 et 13ºC.

Les Bourgognes rouges sont élégants et fins à la structure légère. Ils offrent une couleur rubis, pourpre. Des arômes de fruits rouges et noirs (fraise, framboise, cerise, cassis, mûre), de fruits cuits et d'épices. Ce sont des vins ronds, racés et élégants.
Ils accompagnent parfaitement des volailles, des viandes rouges, des légumes rôtis, un pot-au-feu. La température de service est entre 12 et 14ºC pour les vins jeunes et 14 et 16ºC pour les vins plus âgés.

Acheter Vins Bourgogne en ligne.

Voir plus

Uvinum vous recommande

Vin Bourgogne: Les meilleures ventes

Vin Bourgogne: effervescents

Robert ParkerRobert Parker

Vin Bourgogne: Note Robert Parker

Uvinum también está disponible en tu idioma. Acceder a Uvinum en Español. » Cerrar [x]